L’Ordre du Dragon (en allemand :
Drachenorden, et en latin :
Societatis draconistrarum) était une institution, similaire aux autres ordres de chevalerie de l'époque, basé sur le modèle de l'Ordre de Saint Georges. Il fut créé en 1408, par le Saint Empereur Romain Germanique Sigismund de Luxembourg (alors qu'il régnait encore sur la Hongrie), et sa seconde femme la reine Barbara Cilli, essentiellement dans le but de protéger la famille royale. Dans ses statuts, l'ordre demandait aussi à ses initiés de défendre la Croix et de se battre contre ses ennemis, principalement les Turcs. L'ordre originel comprenait 34 membres de la noblesse, incluant des notables comme le roi Alfonso d’Aragón et de Naples, Stefan Lazarević de Serbie, ainsi que Sigismund lui même.
- Dès 1408, l’ordre adopta comme emblème l’image d’un dragon, la queue entourée autour de son coup, portant sur son dos la croix rouge de Saint Georges. Le symbole du dragon fait référence à la bête du Livre de la Révélation, tandis que la croix rouge représente la victoire du Christ sur les forces du mal. Avec l’expansion de l’ordre, des emblèmes différents furent utilisés, mais toujours sur le thème du dragon et de la croix. Les membres étaient tenus de porter le médaillon de l’ordre en toutes circonstances, et étaient le plus souvent enterrés avec son symbole.
- En 1431, Sigismund fait venir à Nuremberg des princes et des vassaux considérés comme utiles pour les alliances politiques et militaires, dans le but de les intégrer dans l’Ordre du Dragon. L'un d'eux était Vlad, qui à l’époque, servait comme commandant de frontière, protégeant les passages montagneux entre la Transylvanie et la Valachie. A cette occasion, Vlad reçu aussi le soutien de Sigismund dans sa course au trône de Valachie, qu’il obtint cinq ans plus tard. Par la suite, Vlad pris le surnom de "Dracul" en référence à son implication dans l'ordre (le mot "Dracul" vient du latin "draco" qui veut dire "dragon").
Son fils Vlad Tepes (Vlad l'Empaleur) utilisa le sobriquet
"Dracula" dans le sens de "fils de Dracul" ou "fils de celui qui faisait partie de l'Ordre du Dragon". Cependant, le mot "dracul" a un second sens, "le Diable", surnom que ses ennemis donnait aux membres de sa famille et à lui-même. C'est ce second sens qui est à l’origine de la légende populaire de
Dracula.
- Après la mort de Sigismund en 1437, l'Ordre du Dragon perdit beaucoup de son pouvoir, mais son iconographie resta présente sur les armoiries de plusieurs familles de la noblesse.